Afrique : des opportunités pour la technologie IT française

Le continent africain est une des zones de la planète où un écosystème d’innovation est progressivement en train de se créer. Nombreux sont en effet ceux qui pensent que les technologies vont permettre à l’Afrique d’apporter des solutions aux challenges principaux de ce continent (santé, accès à l’eau, accès à l’énergie, etc). Il est intéressant de l’analyser de plus près, notamment dans le domaine de l’IT, où les entreprises françaises peuvent y voir des belles opportunités.

L’innovation frugale au cœur du développement africain

Pour les pays d’Afrique, le principe est « d’innover mieux avec moins », c’est-à-dire de miser sur une innovation frugale. Une démarche qui répond à un besoin tout en utilisant le moins de moyens possible. Cette innovation tient compte des contraintes locales, des ressources en énergie existantes et des moyens disponibles. Par exemple, allier matériaux traditionnels (terre crue, paille) et conception architecturale innovante permet de réaliser des maisons économiques et très efficaces en termes de régulation thermique. Ceci vaut également pour les innovations digitales, avec l’exemple bien connu de l’utilisation du téléphone mobile comme terminal de paiement (en 2017, 97% des africains auront un téléphone mobile).

la suite: http://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/opinion/2016-09-02/afrique-des-opportunites-pour-la-technologie-francaise.html

Source Latribune.fr